Vétérinaire de groupement agricole & praticien rural
L’interview du Dr Xavier POUQUET, réalisée le 21 février 2018 au Cabinet Vétérinaire situé à Secondigny (Deux-Sèvres), a permis de préciser le cadre de son exercice en clientèle. Le Cabinet « Les Charmilles » est regroupé avec 5 autres cliniques locales comportant au total 15 vétérinaires polyvalents et spécialisés. Ce groupe adhère depuis juin 2017 à la structure EXCELLVET comptant 7 clientèles en Maine et Loire, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres et Vendée en vue de mutualiser les compétences et de réduire les frais de fonctionnement (comptabilité, fourniture de matériels, services techniques tels que échographie…..).
Son métier actuel
L’interviewé consacre environ la moitié de son temps pour la clientèle rurale traditionnelle et le suivi des élevages, le tiers de son temps pour les contrôles du groupement agricole agréé pharmacie (agrément renouvelable tous les 5 ans) pour les espèces bovine et ovine (visite annuelle des éleveurs adhérents, mises en œuvre des programmes sanitaires d’élevage, gestion et délivrance des médicaments, conseils aux techniciens) et du fabricant d’aliments médicamenteux (gestion des prémélanges, suivi des fabrications et des prescriptions). Le reste du temps est essentiellement consacré à la gestion de clientèle, aux diverses réunions GTV et surtout GDS (commission Sanitaire Régionale Caprine).
Son parcours professionnel
Diplômé de l’ENVT 1980, l’interviewé a pratiqué des aides et remplacements en clientèle jusqu’en 1985, année au cours de laquelle il s’est associé avec les 4 vétérinaires du Cabinet de Secondigny. Progressivement, le développement des activités a permis d’associer les cliniques de proximité et de spécialiser les vétérinaires. A ce titre, Dr. POUQUET est spécialisé en pathologie des Petits Ruminants, notamment dans la filière caprine.
Au cours de sa carrière, l’interviewé a développé les prophylaxies collectives dans le cadre de plans de prévention volontaires (parasitisme, vaccination, logement, bien-être, alimentation …) ou mis en œuvre avec le GDS (fièvre Q, néosporose, paratuberculose, mycoplasmose….). Ses activités liées à la délivrance de conseils et d’expertises en santé animale prennent conjointement en compte les aspects économiques et « santé publique ».
Sa contribution à la SPV
L’interviewé considère qu’il pratique des activités majeures dans le cadre de la SPV, en particulier toutes les actions relevant de la lutte contre les zoonoses et l’application des nombreuses mesures visant à réduire la consommation d’antibiotiques. Son expertise dans le domaine du suivi des élevages lui a déjà permis de réduire de moitié l’utilisation d’antibiotiques pour des taurillons et d’optimiser l’usage d’aliments médicamenteux.
L’amélioration du bien-être animal est également une préoccupation essentielle.
Ses relations avec les autres acteurs de la SPV sont régulières et utiles (DDCSPP79, GDS, laboratoire ANSES de Niort, GTV, Institut de l’Elevage, ENVN).