Adjointe au sous-directeur de la santé et de la protection animale à la Direction générale de l’alimentation

Myriam CARPENTIER est adjointe au sous-directeur de la santé et de la protection animale à la DGAL. Cette sous-direction du ministère de l’agriculture et de l’alimentation est chargée des politiques publiques relatives à la santé animale à l’identification et aux mouvements des animaux, à la protection animale, à l’alimentation animale, aux sous-produits animaux, à la prévention de la santé publique en production primaire animale, à la pharmacie vétérinaire et à l’exercice de la profession vétérinaire. Ces actions s’appuient sur la mise en œuvre d’une gouvernance sanitaire impliquant les organisations professionnelles. Au plan international Mme CARPENTIER siège au niveau des instances européennes dans son domaine de compétence et participe aux travaux de l’OIE.

Son métier actuel
Au quotidien le métier actuel comprend les activités d’appui au management et à l’animation des 4 bureaux de la sous-direction qui contribuent eux mêmes à l’animation de réseaux épidémiologiques notamment la Plateforme ESA, à l’élaboration de manuels d’inspection et d’outils informatiques à destination des services territoriaux, la concertation avec les milieux professionnels (FNSEA, SNVEL, Instituts techniques agricoles, ONG…) et les autres acteurs de la SPV (GDS, GTV, ANSES, INRA, ENV…), l’élaboration de législations en lien avec les instances européennes et internationales, la gestion de crises (IA, Fipronil, FCO), le suivi des audits communautaires etc.

Son parcours professionnel
Actuellement ICSPV, la carrière de Myriam CARPENTIER a débuté par des travaux de recherche dans les toxines marines puis s’est poursuivie par un poste en abattoir et en circonscription, et, après titularisation, diverses affectations de chef de service en département (en hygiène alimentaire, protection de l’environnement, management et appui en santé animale), une nomination à la DGAL en qualité de chef de bureau des produits de la mer et d’eau douce, un détachement dans le cadre d’un projet de jumelage institutionnel financé par l’Union Européenne en santé animale en Tunisie, puis un poste au sein du ministère de l’économie et des finances en appui sur le volet SPS des négociations internationales et dans le cadre du Comité SPS de l’OMC.

Sa contribution à la SPV
LA SDSPA est une sous-direction technique, très impliquée dans la gestion d’épizooties, dont l’ancrage au sein de la SPV est central. Cela comprend en première lieu la lutte contre les zoonoses et la réduction des intrants en élevage, notamment les antibiotiques, dont l’impact sur la santé publique est immédiat et majeur. Cependant les autres actions de la SDSPA y contribuent également comme facteur préventif ou favorisant, que ce soit en matière d’identification des animaux, qui permet leur traçabilité, ou de bien-être animal. Au sein même d’un emploi à vocation économique l’acteur de SPV conserve sa singularité ; il est alors celui qui veille au respect des acquits sanitaires et qui s’attache à obtenir la réciprocité des partenaires commerciaux.

Laisser un commentaire