Qu’est ce que le RSPV ?

Qu’est-ce que le RSPV ?

Une association au service de la Santé Publique Vétérinaire et de ses cadres

La Santé Publique Vétérinaire a été redéfinie en 2021 par l’Académie Vétérinaire de France comme l’ensemble des actions collectives, principalement régaliennes, en rapport avec les animaux sauvages ou domestiques, leurs services et leurs productions entrant notamment dans la chaîne alimentaire, qui visent à préserver les santés humaine et animale – y compris l’état de bien-être – et la santé des écosystèmes. Elle contribue ainsi au développement durable et à la mise en œuvre du concept “Une  seule santé”.

Cette définition s’appuie sur les travaux engagés par le Réseau de Santé Publique Vétérinaire qui avaient abouti lors de l’Assemblée Générale 2021 à la présentation du projet de définition suivant : Ensemble des actions en rapport avec l’animal, ses productions et ses services dès lors qu’elles contribuent à préserver et améliorer les santés animale, environnementale, humaine.

La société dans son ensemble (grand public, décideurs, politiques…) ne comprend pas le concept de Santé Publique Vétérinaire. Elle méconnaît d’autant plus le rôle des acteurs de cette Santé Publique Vétérinaire, que sont les Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire, les vétérinaires praticiens, les vétérinaires militaires, les qualiticiens des entreprises agricoles et alimentaires, les enseignants-chercheurs, etc.

C’est pour combler cette carence qu’est né le 19 octobre 2010 le Réseau de Santé Publique Vétérinaire (RSPV) ayant pour vocation de rassembler les cadres de la Santé Publique Vétérinaire et, plus largement, les cadres des sciences et domaines du vivant et de l’environnement.

Ainsi, outre les actions de promotion en faveur de la Santé Publique Vétérinaire, le RSPV s’emploie activement à favoriser la réussite de ses membres et stimuler leur parcours professionnel.

Quelles sont les actions menées par le Réseau de Santé Publique Vétérinaire ?

Pour promouvoir effectivement la Santé Publique Vétérinaire et ses cadres, le RSPV propose une palette diversifiée d’actions en lien avec la Santé Publique Vétérinaire à destination de ses adhérents ou du grand public :
– Organisation de tables rondes, dîners-débats, colloques.
– Relai d’événements organisés par des organisations partenaires.
– Veille réglementaire bimensuelle.
– Publication d’actualités.
– Publication hebdomadaire d’une bourse d’emplois.
– Dispositif de parrainage destiné aux personnes en début de parcours professionnel ou en cours de reconversion.
– Sensibilisation à la Santé Publique Vétérinaire dans les écoles vétérinaires au travers du RSPV jr.
– Recensement des formations en Santé Publique Vétérinaire.
– Mise à disposition en ligne d’un annuaire des adhérents du réseau.
– Témoignages d’acteurs de la Santé Publique Vétérinaire sur leur métier.
– Partenariats avec d’autres associations œuvrant dans le champ de la Santé Publique Vétérinaire.

Et maintenant ?

Pour peu que vous soyez un cadre de la Santé Publique Vétérinaire, il est d’ailleurs possible à tout moment de faire partie de l’aventure en adhérant au RSPV; vous pourrez alors accéder à l’intégralité du site internet et bénéficier de l’ensemble des services offerts. Pour adhérer au réseau : Pourquoi adhérer au RSPV?

Pour en savoir plus :

Accéder à la plaquette du RSPV : Plaquette du RSPV