Responsable technique et marketing d’une gamme de médicaments

Alice Ravigneaux travaille au sein d’une société qui commercialise des médicaments vétérinaires, principalement des génériques. Cette société est exploitante mais pas titulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché des médicaments qu’elle commercialise, de même qu’elle n’assure pas leur fabrication.

Son métier actuel
Alice Ravigneaux apporte un support technique aux vétérinaires sur une gamme des médicaments (anesthésie et analgésie des animaux de compagnie), forme et accompagne les forces de vente lors de visites aux vétérinaires pour comprendre leurs attentes.
Le plus souvent, elle échange avec les vétérinaires par téléphone lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés dans la mise en oeuvre de leur protocole anesthésique. Par exemple, elle aiguille les vétérinaires sur les posologies en fonction de la chirurgie, remonte et interprète les éventuels problèmes de pharmacovigilance exprimés par les vétérinaires, ou encore conseille les vétérinaires en vue d’une meilleure prise en charge de la douleur per ou post-opératoire.
Bien que ne réalisant pas les anesthésies elle-même, Alice Ravigneaux s’estime légitime pour conseiller les vétérinaires puisqu’elle a bénéficié de formations en interne et en externe auprès de spécialistes reconnus. De plus, il appartient effectivement aux vétérinaires d’adapter ses conseils en fonction de leur expérience, de leurs pratiques et des situations concrètes de leur quotidien.

Parallèlement à sa valence technique, Alice Ravigneaux développe les supports de communication pour les médicaments de sa gamme : documents de lancement, publicités dans la presse, remis de visite aux vétérinaires… Elle est responsable de l’exactitude du contenu, certains documents devant, par exemple, être déposés auprès de l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire pour validation et autorisation de diffusion. Elle collabore donc en amont avec la responsable réglementaire de l’entreprise pour s’assurer que la communication corresponde à l’Autorisation de Mise sur le Marché.

Son parcours professionnel
En dernière année d’école vétérinaire (Lyon), Alice Ravigneaux s’est spécialisée en marketing en suivant un master of science en école de commerce. Elle souhaitait acquérir de nouvelles compétences et bénéficier de la visibilité internationale de ce diplôme.
Puis, elle a effectué un stage de 6 mois chez Roche dans le cadre du pré-lancement d’un médicament contre la sclérose en plaques où elle a participé à l’adaptation au contexte français de la campagne de communication mondiale. Dans le cadre d’un VIE de 18 mois à Atlanta chez Boehringer Ingelheim, elle a ensuite travaillé en marketing stratégique sur des produits de santé pour animaux de compagnie. Par exemple en développant des « Business Case » : détermination de l’intérêt économique du rachat/de la commercialisation de certaines molécules en fonction de la taille du marché, de la compétition, de la légitimité de l’entreprise, etc.

Sa contribution à la SPV
Alice Ravigneaux a très vite exploré les différentes dimensions du métier de vétérinaire. Son engagement dans des associations favorisant les relations internationales entre étudiants vétérinaires (Erasmove, Ivsa Lyon) et la dimension multiculturelle vécue lors de son VIE aux Etats-Unis ont renforcé son sentiment que les problématiques de Santé Publique Vétérinaire étaient internationales.
Dans le domaine du marketing, sa formation vétérinaire et son esprit diagnostique lui ont apporté une plus-value certaine dans les réflexions stratégiques et lui ont conféré un esprit pratique la rendant capable d’assurer la partie opérationnelle découlant des réflexions stratégiques.
Chez Roche elle a également participé à la santé publique, notamment en visitant des réseaux de soins consacrés aux patients atteints de sclérose en plaques pour comprendre les attentes des patients, soignants et aidants. Grâce à cela, elle a contribué au développement de solutions innovantes et uniques sur ce marché pour rendre plus simple et efficient le parcours de soins dans ce domaine.

Laisser un commentaire