Directrice départementale adjointe de la protection des populations

Céline Schmidt est directrice adjointe de la Direction Départementale de la Protection (DDPP) des Populations de l’Oise. Une DDPP est un service déconcentré de l’Etat officiant auprès du préfet du département sur des domaines variés allant de la protection animale à l’hygiène des aliments en passant par les faits de tromperie au consommateur.

Son métier actuel
En tant que directrice adjointe, Céline Schmidt conduit à l’échelon départemental le pilotage des politiques publiques relevant de trois ministères. Cela se traduit notamment par un travail de représentation et de collaboration auprès d’une palette diversiviée d’acteurs institutionnels et professionnels: services de la préfecture, DDT, DDFIP, ARS, chambres consulaires, associations de consommateurs, etc.
Il lui revient également d’assurer le bon fonctionnement la DDPP, à savoir une direction interministérielle de 55 agents. Par exemple, la semaine précédant l’interview, Céline Schmidt a préparé les entretiens professionnels de cadres de la structure, reçu un candidat sur un poste de cadre susceptible d’être ouvert à la mobilité mais également géré des affaires courantes et sollicitations diverses : courriels, courriers, discussions avec les cadres sur des dossiers techniques ou sensibles…

Son parcours professionnel
Désireuse de de travailler en équipe et en réseau au service de l’intérêt général, Céline Schmidt a intégré l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires par le concours élève. Actuellement inspetrice en chef de la Santé Publique Vétérinaire, Céline Schmidt a débuté sa carrière que tant que chef de service santé et protection animales dans le département très rural de Haute Marne. Elle a ensuite été en charge d’un service sécurité sanitaire des aliments, puis assuré la préfiguration et la responsabilité d’un service interministériel intégrant 4 agents de la DGCCRF. Céline Schmidt été nommée chef de SRAL Hauts de France au 1er janvier 2016, mettant ainsi en œuvre la réforme de la fusion des régions dans ce service de 42 personnes réparti sur trois sites, avant de devenir directrice départementale adjointe de la protection des populations dans l’Oise en mars 2017.
La formation de vétérinaire et le bagage scientifique en résultant lui ont conféré une capacité à absorber une quantité d’informations importante et à les prioriser rapidement selon la logique «  symptômes-diagnostic-traitement ». Ses différents postes luiont permis également de développer ses compétences managériales, essentielles dans un parcours professionnel d’ISPV « manager ».

Sa contribution à la SPV
Au-delà de la définition classique de la Santé Publique Vétérinaire, Céline Schmidt voit celle-ci comme complémentaire et cohérente avec la santé publique humaine, le concept « one health ».
Les enjeux liés à la Santé Publique Vétérinaire sont multiples : enjeux sanitaires évidents pour les populations animales et humaines, enjeux économique, enjeux également éthiques et sociétaux sur notre rapport à l’animal, qui bascule souvent dans l’irrationalité, qu’il s’agisse de maltraitance animale ou d’un rapport passionnel et anthropomorphique
En définitive, Céline Schmidt considère que les différents domaines constituant la Santé Publique Vétériniare sont tous susceptibles de générer des attentes sociétales fortes et des crises sanitaires, économiques, médiatiques. Avec en creux des.
Il s’agit sur un poste de direction en étant vétérinaire, de comprendre les enjeux de ces politiques publiques, de mobiliser les compétences techniques, managériales, organisationnelles là où elles se trouvent au sein de la direction, afin d’apporter une réponse rapide aux donneurs d’ordre et à la société. Cette réponse doit pouvoir être expliquée en termes simples au grand public et aux non initiés de la Santé Publique Vétérinaire.

Laisser un commentaire