Chef du bureau des intrants et du biocontrôle à la Direction générale de l’alimentation
Olivier PRUNAUX est depuis juillet 2016 chef du bureau des intrants et du biocontrôle à la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Au sein de la sous direction de la qualité, de la santé et de la protection des végétaux, ce bureau est responsable de la réglementation nationale pour la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et des matières fertilisantes. Il a également en charge la mise en œuvre du paquet hygiène dans le domaine de la production primaire végétale. Il organise les plans nationaux de contrôle et de surveillance concernant les intrants phytosanitaires, les résidus de pesticides et les bonnes pratiques d’hygiène au niveau de la production primaire végétale.
Son métier actuel
Olivier PRUNAUX coordonne et supervise les travaux des agents du bureaux dans les différents domaines d’activité. Il est le porte parole de la délégation française au Comité permanent pour les végétaux, les animaux et les denrées alimentaires, pour les travaux relatifs aux produits phytopharmaceutiques. Les échanges sont multiples avec les autres services de l’administration centrale du ministère de l’agriculture, les agents des services déconcentrés, les autres ministères (écologie, santé, économie) et le Secrétariat général aux affaires européennes. L’ANSES constitue est un partenaire privilégié du fait de son rôle central dans le système de délivrance des autorisations de produits phytopharmaceutiques et d’organisation de la phytopharmacovigilance. Les parties prenantes sont associées aux travaux par le biais de différents groupes de travail et commissions consultatives, qui nécessitent un dialogue permanent pour rester à l’écoute des attentes et des besoins.
Son parcours professionnel
Actuellement ICSPV, Olivier PRUNAUX a débuté sa carrière dans le domaine de la coopération au développement, à Madagascar puis au Tchad. Il a ensuite été chargé, à la DGAl, de la mise en place des tests de dépistage de l’ESB dans les abattoirs, avant de rejoindre le bureau des négociations sanitaires et phytosanitaires européennes et internationales. Il a ensuite été nommé délégué agricole adjoint à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, et a participé à cette occasion à la présidence française de l’Union européenne en 2008. En 2013, il a intégré la cellule antifraude de la Direction générale de la santé de la Commission européenne mise en place suite à la « crise de la viande de cheval ».
Sa contribution à la SPV
Dans chacun des postes occupés, Olivier PRUNAUX a évolué dans le domaine des politiques publiques relatives à la santé, qu’elle soit humaine, animale, végétale ou environnementale. C’est une mise en pratique du concept « One Health », selon lequel il n’y a pas vraiment de ligne de démarcation entre les santés. Les responsabilités actuelles dans le domaine des pesticides sont particulièrement stimulantes, car elles concernent un domaine de forte préoccupation sociétale. La formation de vétérinaire et l’expérience acquise en tant qu’inspecteur de la santé publique vétérinaire constituent un bagage extrêmement utile pour absorber une quantité importante d’informations scientifiques, gérer des problématiques complexes et décliner les principes de l’analyse des risques.