Une tribune Libre sur le site du RSPV!

Où en est le RSPV?

Il y a 5 ans, plusieurs personnes parmi nos rangs ont permis la création du RSPV.

Les ambitions étaient multiples, mais l’objectif premier était de doter notre métier d’une structure associative qui n’existait pas.

A l’instar de ce qui se pratique depuis longtemps pour de grands corps de l’Etat ou pour des cadres formés dans certaines grandes écoles françaises, il était indispensable d’accompagner les acteurs de la santé publique vétérinaire, au premier rang desquels figurent les ISPV et les vétérinaires en général.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le RSPV a mis à profit ses premières années d’existence pour se structurer, créer de toute pièce un site internet de qualité, roder différents systèmes d’information, initier et participer à plusieurs colloques, manifestations et événements, mettre enfin en place depuis un an une remarquable bourse d’emploi.

D’autres actions sont en préparation, notamment dans nos écoles, et la courbe croissante des adhésions nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.

C’est dans ce contexte que le RSPV propose de construire une tribune libre.

 

Pourquoi une Tribune Libre?

La spécificité de notre réseau est de rassembler en son sein une grande diversité d’acteurs dans le domaine de la santé publique vétérinaire: vétérinaires ou non, professionnels du secteur public ou privé, salariés ou libéraux.

Déjà suggérée par certains de nos adhérents, l’idée de créer sur notre site internet une rubrique «Tribune Libre» s’est vraiment concrétisée lors de la table ronde qui a clôturé notre Assemblée Générale du RSPV le 10 mars dernier.

En effet, la discussion à la table ronde fut très ouverte et particulièrement intéressante, avec la participation d’acteurs éminents et très représentatifs des différentes composantes des métiers liés à la santé publique vétérinaire.

La confrontation de vécus différents est toujours riche d’idées et d’enseignements, et le RSPV a vocation à initier et nourrir ces débats dans son domaine d’intervention qu’est la santé publique vétérinaire.

Il n’existe pas aujourd’hui d’espace où toutes les opinions puissent librement s’exprimer: C’est la vocation de cette tribune libre que nous lançons sur le site.

Les sujets qui méritent débat sont très nombreux, et plusieurs collègues ont déjà exprimé le souhait ou le besoin de publier leur avis ou leur position sur différents sujets, parmi lesquels les thèmes suivants:

  • Comment concilier les vocations des étudiants vétérinaires avec les réalités du marché du travail de la SPV?
  • Est-on allé jusqu’au bout de la très belle idée du «One Health»?
  • Est-il possible de relier plus efficacement les expertises françaises des secteurs publics et privés dans notre domaine de la SPV?
  • Les récentes évolutions de l’enseignement vétérinaire en France sont-elles positives pour la SPV?
  • Peut-on favoriser les passerelles professionnelles en SPV entre public et privé?
  • Peut-on conserver un maillage territorial efficace en SPV alors que la «désertification» vétérinaire a tendance à s’aggraver?

Voici quelques-uns des sujets qui méritent un débat large et ouvert, et le RSPV veut prendre toute sa part en la matière. C’est pourquoi, nous invitons tous nos membres à prendre la plume pour proposer des tribunes qui enrichiront notre dialogue.

Chaque tribune pourra donner lieu bien entendu à un espace de discussion réservé aux membres du RSPV. Pour entrer dans ces échanges, il vous suffira de transmettre votre message ou vos réactions à la boite mail du RSPV (reseausantepubliqueveterinaire@gmail.com). Les modérateurs du site enrichiront ensuite l’article initial par vos écrits.

Partagez-vous avec nous cette idée et ces ambitions?  Etes-vous d’accord avec ces premières propositions? Toutes vos réactions sont les bienvenues: reseausantepubliqueveterinaire@gmail.com

 

Le bureau du RSPV

Laisser un commentaire