Vétérinaire épidémiologiste à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Lina AWADA est vétérinaire épidémiologiste à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde. Entre autres, l’organisation centralise les informations pour éviter la diffusion des maladies animales. Créée en 1924, cette institution qui compte 181 Pays Membres établit des normes reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Son métier

Lina AWADA contribue à la mission de surveillance internationale de la situation sanitaire assurée par l’OIE. A ce titre, elle assure l’animation du réseau international de correspondants chargés de renseigner le système mondial d’information sanitaire (WAHIS – World Animal Health Information System). Il s’agit d’une base de données publique, accessible en ligne, qui recense la situation sanitaire de chaque pays pour près de 120 maladies touchant les animaux terrestres domestiques et sauvages ainsi que les animaux aquatiques.

Elle est chargée de former, au siège de l’OIE à Paris, ou dans les régions concernées, les personnes identifiées dans les services vétérinaires de chaque pays afin qu’elles renseignent la base de données de façon harmonisée. Cette étape est indispensable pour assurer la réactivité du dispositif lors de la notification d’une alerte.

Le deuxième volet de son métier consiste à générer de l’information à partir de l’ensemble des données brutes collectées, afin de faciliter la prise de décision sur la base de la situation sanitaire et d’assurer la diffusion de cette information lors d’événements rassemblant les Délégués de l’OIE. En 2017, plus de 300 alertes ont été notifiées à l’OIE, auxquelles s’ajoutent pour chaque pays, des rapports semestriels et annuels concernant toutes les maladies notifiables, y compris les maladies stables. Ces données sont complétées par l’étude de signaux plus informels, notamment par une veille internet et par les données transmises par les représentations régionales de l’OIE et ses partenaires, comme le système de veille sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Son parcours professionnel

Diplômée de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, Lina AWADA y a suivi le master « Surveillance épidémiologique des maladies humaines et animales » organisé par l’ENVA, les Universités Paris 11 et Paris 12 et le CIRAD, avant de rejoindre l’OIE en 2011.

Depuis 2017, elle réalise en parallèle une thèse universitaire à l’INRA sur l’évaluation du rôle du commerce international dans la diffusion de l’influenza aviaire hautement pathogène. Ce travail repose en grande partie sur les informations recueillies par l’OIE, mais également sur l’ensemble des signaux marqueurs de la situation sanitaire de cette maladie.

Sa contribution à la SPV

La santé publique vétérinaire est présente au quotidien dans son travail, puisque beaucoup d’activités en lien avec la santé animale ont un impact sur la santé humaine. De nombreux domaines sont explorés en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est le cas par exemple de la problématique de résistance aux antibiotiques, du développement du concept « One health, une seule santé » ou encore du projet d’éradication de la rage transmise par les chiens d’ici 2030, pour lequel l’OIE contribue aux campagnes de vaccination massive des chiens, notamment en Asie et en Afrique.

Lina AWADA apprécie son métier pour l’impact réel qu’il a sur la santé animale et la santé publique vétérinaire. C’est un métier qui a du sens et qui lui donne la possibilité d’influer sur les orientations prises dans ces domaines.

Son prochain défi professionnel vise à assurer la modernisation du système mondial d’information sanitaire, dont la mise en place remonte à 2005, afin de faciliter le recueil des informations, l’interopérabilité avec les autres systèmes d’information mondiaux ou régionaux (Union européenne, OMS, etc.) et de favoriser la diffusion d’une information plus lisible.

Laisser un commentaire