Réflexion autour des dispositifs de la Santé Publique Vétérinaire
La transformation des dispositifs de la Santé Publique Vétérinaire apparaît nécessaire pour répondre aux enjeux divers, complexes et changeants auxquels la société est confrontée. Le document « Réflexion_dispositifs_CPV_AG2019 » propose plusieurs pistes d’évolution à destination des acteurs de la Santé Publique Vétérinaire (exploitants agricoles, services de l’État, entreprises, vétérinaires sanitaires…) pour renforcer l’efficacité, réelle ou perçue, de ces dispositifs. Les pistes évoquées s’articulent autour de quatre axes principaux : prévention, animation, déconcentration, transversalité.
Si ce document, issu du travail individuel d’un acteur de la fonction publique, a été déjà complété par l’expérience d’acteurs du privé, le RSPV souhaite désormais enrichir cette réflexion. Aussi, le conseil d’administration a choisi d’approfondir prioritairement trois propositions du document d’ici la fin de l’année 2019 :
– Priorité n°1 : Aboutir à une convergence des politiques publiques et d’entreprise en Santé Publique Vétérinaire par l’organisation de rencontres entre acteurs du secteur public et du secteur privé.
– Priorité n°2 : S’inscrire dans une logique de prévention et de responsabilisation des acteurs en leur transmettant une information ciblée de façon proactive
– Priorité n° 3 : Promotion de la prévention (communication, nudge, marketing politique, GED, etc) dans les politiques publiques et d’entreprise.