Une très belle année de Santé Publique Vétérinaire !
Souhaitons à notre pays, à nos régions, « Une très belle année de santé publique vétérinaire ! »,
Mais que peut être « Une très belle année de santé publique vétérinaire ! »?
Une année sans incident sanitaire ? Dans nos métiers de la santé des volailles de ponte, de chair, de chasse, des porcs et des sangliers, des chèvres, des moutons laitiers ou pas, des bovins laitiers ou pas, de l’environnement microbiologique et chimique des process de production de nos aliments, cela n’existera pas !
« Une très belle année de santé publique vétérinaire ! », est une année où chaque incident est traité par des hommes et des femmes qui se connaissent et savent se reposer sur l’expertise et l’expérience disponibles dans les services de l’Etat et dans les secteurs libéral et privé, parlent un langage commun, avec efficience, force et cohésion dans leurs interventions respectives, par cette compréhension naturelle des roles de chacun.
« Une très belle année de santé publique vétérinaire ! », est une année au cours de laquelle les incidents sanitaires sont traités de telle sorte que les médias ne peuvent se nourrir que du fond et pas de croustillantes anecdotes de communications désordonnées et contradictoires. C’est une année où nous conservons la confiance du citoyen.
Se souhaiter « Une belle année de santé publique vétérinaire ! », c’est souhaiter a minima que chacun d’entre nous travaille en ayant toujours en tête les implications des autres acteurs de nos métiers, ou, de façon plus ambitieuse, pouvoir se reposer sur un réseau de personnes compétentes mobilisables pour un conseil, une procédure, un avis ou mobilisables pour travailler de concert.
Le site web du RSPV s’est rénové. Il permet à chacun d’y partager des informations sur les évènements, les formations qui construisent les fondements de la santé publique vétérinaire. On y annonce les diner-débats organisés en région pour échanger entre acteurs du public et du privé sur nos métiers et la façon dont nous pouvons renforcer / préserver la confiance du consommateur. Fin 2018 se sont déroulés des diner-débats à Nouzilly (37), à Marcy l’Etoile (69). 2019 s’ouvre pour l’est de l’Ile de France avec un diner débat à Maison-alfort (94) ; le second sera en Normandie ; le troisième … là où l’un de nos membres souhaitera l’organiser avec le concours du Conseil de notre réseau.
Au nom de toute l’équipe du Réseau de santé publique vétérinaire, je vous souhaite à tous, le meilleur dans vos vies professionnelles, en famille, entre amis, pour que vos énergies rayonnantes nous aident à dérouler …
« Une très belle année de santé publique vétérinaire ! »,
Pascale PARISOT, Présidente