Quoi de neuf au RSPV ?

Parce que nous savons que vous êtes submergés de mails et sollicitations déiverses, nous avons décidé de récapituler dans un unique article l’ensemble des actions engagées par le RSPV au cours de ce dernier trimestre 2019.


Ce sont tout d’abord des événements :
– Le RSPV a participé au colloque One Health organisé par le GISPE (Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie). La qualité des échanges laisse présager de belles perspectives entre le RSPV et les médecins épidémiologistes : GISPE – One Health
– Le RSPV a organisé un dîner-débat à Bourg-en-Bresse sur le thème d’une meilleure responsabilisation des acteurs de la SPV par une transmission ciblée et anticipée d’informations : Compte-rendu des discussions (accès réservé aux adhérents)Les prochaines éditions se dérouleront à Caen et Clermont-Ferrand.
– Le RSPV a animé un afterwork convivial au cours duquel est notamment ressortie la nécessité de traduire la définition communément retenue de la SPV en termes concrets, compréhensibles par tous : Synthèse des échanges(accès réservé aux adhérents)
Le RSPV constituera donc prochainement une liste ouverte de verbatim très courts provenant d’acteurs de la SPV « expliquant simplement leur métier à un proche ».


Le RSPV a, par ailleurs, initié une réflexion autour des dispositifs de la SPV en s’appuyant sur un document produit en interne contenant une dizaine de recommandations. Deux groupes de travail ont été mis en place pour approfondir et enrichir chacun une recommandation. Leurs travaux seront présentés lors de la prochaine assemblée générale en 2020. Pour en savoir plus : Réflexion autour des dispositifs de la SPV.


En outre, le RSPV poursuit son travail de démocratisation de la SPV par l’extension prochaine réseau des RSPV junior aux écoles agronomiques. Le dispositif de parrainage, dorénavant consolidé, fera l’objet d’une promotion active au travers des RSPV junior mais également auprès de nos différents partenaires pour toucher les professionnels en cours de reconversion.

Sans oublier, bien sûr, la bourse d’emplois, le quoi de neuf au JORF, le calendrier des événements à venir en SPV et l’annuaire des membres récemment mis à jour.

Enfin, notre compte linkedin compte désormais plus de 1050 relations ; n’hésitez pas à réagir à nos différentes publications pour assurer la diffusion la plus large possible du concept de Santé Publique Vétérinaire.