La santé publique vétérinaire, collectivités locales urbaines ou rurales : quelle mise en pratiques dans les territoires ? Retour sur l’AG 2022…
Notre Assemblée générale 2022 avait pour thème cette année les collectivités territoriales et leur relation à la Santé Publique Vétérinaire.
Le rappel des activités de l’année a montré que le RSPV est resté très actif sur la promotion des métiers et offres d’emploi, sur les annonces d’évènements susceptibles de promouvoir la SPV, bien que, comme en 2021, les activités en région (diners-débat ) aient souffert de l’impact de la crise COVID. En amont de notre assemblée générale, nous nous sommes intéressés à nos relations avec les collectivités locales, notamment les communes.
Quelle perception ont les maires de la santé publique vétérinaire, quelles connaissances ont-ils des ressources disponibles en appui lors de l’identification d’un danger d’incidence préoccupante ou sur des sujets relatifs au bien-être animal ?
Les éléments acquis via un questionnaire diffusé par l’AMF (Association des maires de France) et lors d’entretiens menés par des membres du conseil du RSPV ont été restitués aux adhérents lors de l’AG, en présence de représentants des élus de communes et notamment de représentants de l’AMF. L’intervention de Alain Schonbrodt, de l’association Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) a permis d’enrichir les présentations d’un témoignage concret de la façon dont la Belgique a avancé avec ses collectivités dans le domaine
Quatre domaines d’action ont été identifiés sur lesquels le RSPV, avec ses partenaires , pourrait apporter des compétences aux collectivités directement ou de préférence via leurs organisations collectives :
- Enrichissement du plan communal de sauvegarde avec des fiches appropriées sur les dangers de santé publique vétérinaire et le bien-être animal
- Information sur les différentes compétences locales susceptibles de venir en appui
- Information sur les réglementations de santé publique vétérinaire dont l’application est du ressort du maire
- Formation d’élus ou administratifs référents susceptible de seconder le maire dans le domaine de la SPV.
Autant de sujets dont il faut s’emparer à la rentrée et qui seront explorés à la faveur de la reprise de nos diners-débat en Région !
N’oubliez pas que vous pouvez tous contribuer aux actions du RSPV. Et … Renouvelez votre adhésion en quelques clics ! Lien vers la page “Adhérer au RSPV” de notre site internet