Et Voici … 2023 !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas vraiment …

On parlait déjà de la planète qui brule à Rio en 92 mais le ton, les propos, les évènements qui font prendre conscience de la santé de notre environnement évoluent avec les générations ! Depuis le début du siècle, la santé publique vétérinaire – actions collectives en rapport avec les animaux leurs services et leurs productions, qui visent à préserver les santés humaines et animales – y compris l’état de bien-être –  et la santé des écosystèmes – a aussi évolué !

Le COVID a répandu la notion « une seule santé » urbi et orbi ; les questions de bien-être animal sont devenues prégnantes dans les mandats d’élus locaux ; la COP 15 pousse lentement mais sûrement la biodiversité qui en Europe et en France a pris corps par les réglementations ! Et le collectif des hommes et des femmes au service de la santé publique vétérinaire évolue lui aussi. Moins de vétérinaires et médecins ruraux, plus de sociologues, plus d’ingénieurs et plus de collectifs médicaux dans les communes rurales. Comment accompagner, optimiser la nouvelle architecture et les outils de la santé publique vétérinaire ?

Faut-il se réjouir, comme le font les médias début janvier, de laisser derrière nous des années « difficiles » en pensant toujours trouver mieux ? Certes non ! Chaque année apporte sa richesse, ses enseignements, ses réflexions. Rien ne doit être jeté/oublié ! Le COVID a coupé la dynamique du RSPV en région mais la réflexion n’en a pas été moins intéressante. Lors de notre dernière AG nous avons exploré les interactions potentielles avec les élus sur tous les thèmes en lien avec la santé publique vétérinaire : besoins d’expertise, possibilités de financement de postes à partir d’exemples en Belgique, besoins de formations etc… Et enfin, les diners-débat reprennent en ce premier trimestre 2023 pour à nouveau tisser le maillage des compétences au service des populations mais désormais en associant les élus

https://www.reseau-sante-publique-veterinaire.com/lagenda-des-evenements-a-venir/

Que cette nouvelle année vous permette, vous tous qui portez un intérêt à la santé publique vétérinaire, de pousser toujours plus loin les idées et les actions qui enrichissent le réseau de nos compétences au service des villes et des territoires !

Pascale PARISOT, Présidente